Site web de l'artiste
Luc BERNARD est né à Mons le 29 octobre 1954. C’est à quinze ans, qu’il découvre son don pour l’imitation. En 1972, il remporte le premier prix au Festival de Rire de la Clé d’Or à Mons.
C’est à partir de 1990 que Luc BERNARD connaît ses premiers succès : Grand Prix de « Tête d’Affiche » (RTBF) et Premiers prix aux Festivals du Rire de Braine-le-Comte et Fayt-le Franc. Il participera, grâce à ces prix, à de nombreuses émissions télévisées de variétés.
Mais c’est en 1992 que les choses sérieuses commencent : Luc BERNARD crée le personnage BERLU, dans un nouveau spectacle : « Moi, c’est Berlu ». Avec ce spectacle, il remporte de nombreux prix, dont le prix du Public et le prix de la Presse au Festival International de Rochefort.
Il est alors remarqué par la RTBF. C’est ainsi qu’a lieu le démarrage de BERLU en tant qu’invité permanent à l’émission « BON WEEK-END » sur la RTBF.
En 1996 et 1997, Luc BERNARD anime une émission de rire sur le deuxième programme radio de la RTBF et fera une des plus grosses audiences de la chaîne.
« La Ménagère Apprivoisée », une pièce dont il est l’auteur sera jouée au Café-Théâtre des Blancs-Manteaux de Paris, en 1996 et 1997.
Dès la rentrée 1997, les Blancs-Manteaux voient la naissance d’un nouveau spectacle intitulé : « BERLU and Co ».
Fin 1998, avec ZIRÉ, humoriste populaire, ils proposent au public un spectacle rendant hommage à Bob DECHAMPS, célèbre chanteur Wallon.
De 2000 jusqu’à nos jours, Luc Bernard écrit et joue dans plusieurs comédies musicales destinées aux enfants de 3 à 12 ans.
En Mai 2012 et afin de fêter les vingt ans de son personnage, Luc Bernard nous présente son «BiESToff BERLU».
En 2013 et 2014, il collabore avec Bernard SUIN à la préparation de petites capsules : « Les Rafistoleurs » pour la chaîne TV carolo Télésambre.
En 2016, il rencontre Lorraine DAVID et ils fondent l’ASBL Les Grands ducs.
En 2018, toujours, Luc BERNARD interprète le rôle du père de Lucie, dans le premier court métrage de Lorraine DAVID, intitulé « Lucie ». La même année, il se lance, avec son épouse, Lorraine DAVID, dans l’écriture à 4 mains. Leur comédie « La dernière Chambre » voit le jour et tourne en 2019. Luc BERNARD joue également dans le second court métrage de Lorraine DAVID et s’essaye au doublage en prêtant sa voix au personnage de DORDEBOU dans un épisode du lutin PLOP, pour Studio 100 TV.
En février 2020, sa deuxième comédie « Qui Père gagne ! » rencontre un joli succès auprès du public de La Comédie Centrale de Liège.
En plus de ces deux comédies, il continue d’écrire avec sa femme Lorraine DAVID. Une nouvelle comédie musicale pour enfant voit le jour en 2019 : « Mais sur quelle planète suis-je tombée ? ».
En Juillet – Août – Septembre 2021, il incarne le rôle de Maurice, le père de Belle, au Labyrinthe de Barvaux dans une suite de « La Belle et la Bête », écrite par Lorraine DAVID. Il joue également le rôle de Bruno dans une mini-série web.
Il répète également avec Camille Fernandez un nouveau spectacle pour enfants écrit et mis en scène par Lorraine DAVID : « Une autre Alice au Pays des Merveilles ».
Et il prépare pour 2022 une comédie dont il est l’auteur et qu’il jouera aux côtés de Didier BOCLINVILLE : « La ménagère apprivoisée ».