Site web de l'artiste
PHILIPPE-AUDREY LARRUE-ST-JACQUES
Né en 1987 avec trois siècles de retard, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques aurait souhaité que sa naissance fût annoncée par un décret royal. Cependant c’est un médecin obscur du nom de Luc Marois qui l’officialise et c’est en 2010 que débute véritablement son existence. Après trois années d’études, durant lesquelles il explore tous les registres du jeu et subit 347 crises existentielles, Philippe-Audrey reçoit son diplôme du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.
À l’été 2011, il fait ses premières armes en humour et c’est le coup de foudre envers cet art! Il décide alors d’approfondir sa démarche humoristique et passe les auditions à l’École nationale de l’humour. Il en sort diplômé à l’été 2014.
C’est à l’hiver 2016 que Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques sera révélé au grand public avec la série, devenue culte, Like-moi! (Télé-Québec), en ondes pendant cinq saisons.
Avec sa personnalité originale, sa plume drôle et pertinente ainsi que son talent de communicateur, les projets sont nombreux pour Philippe-Audrey à titre de collaborateurs à la radio (trois années à l’émission Tout un matin animée par Patrick Masbourian, La soirée est (encore) jeune, On dira ce qu’on voudra, Plus on est de fous, plus on lit, Médium large, CKOI FM, Le Québec Maintenant), à la télé (Vrak, Tapis rouge Gala Québec-Cinéma (2018-2019), Bonsoir, Bonsoir, et il a été un chroniqueur régulier du côté du quotidien LA PRESSE en plus d’avoir écrit de nombreux articles pour le magazine Urbania.
Au mois de juin 2017 dans le cadre du ZOOFEST, il étonne et ravit le public avec son premier spectacle solo intitulé Hélas, ce n’est qu’un spectacle d’humour. Ce qui devait être un événement unique pout le ZOOFEST s’est transformé depuis en une tournée à guichets fermés partout sur les routes du Québec dont plus d’une dizaine de représentations à Montréal.
En 2018 Philippe-Audrey obtient le rôle-titre dans la websérie Téodore pas de h. Rôle pour lequel il a été en nomination Gala Gémeaux et qui a remporté de nombreuses reconnaissances internationales. Les deux saisons sont maintenant diffusées sur Télé-Québec.
En novembre 2019, Philippe-Audrey tient le premier rôle, un hockeyeur déchu, dans le film Les Barbares de la Malbaie de Vincent Biron.
Étés 2020 et 2021, Philippe-Audrey a coanimé à la radio avec Élise Guilbault : Laisse-moi te présenter. Émission coup de coeur de la programmation estivale d’ICI PREMIÈRE.
Pour une nouvelle saison à l’automne 2021, il a été collaborateur à l’émission La Tour animée par Patrick Huard sur les ondes de TVA, ainsi que porte-parole du Prix des libraires et de La fondation pour l’alphabétisation.
Très fier de sa double formation de comédien et d’humoriste. Très fier de son parcours atypique et varié, il sait pertinemment que le meilleur reste à construire.
Mars 2023, Philippe-Audrey lance officiellement son tout nouveau spectacle solo, Enfant du siècle. Un triomphe instantané! Son charme atypique et l’unicité de sa proposition humoristique, qualifiée de « réfléchie et intelligente », ravissent le public tout comme la critique : « C’est un être à part! », s’exclame Catherine Brisson à la radio 98,5 FM.
Le spectacle ira maintenant à la rencontre du public dans toutes les régions du Québec!