Site web de l'artiste
Il a le visage pâte à modulable, touche à tout, curieux du monde, il a bourlingué dans les théâtres et les festivals de rue à travers le monde...
Acteur, musicien, danseur, mime, il se revendique artiste couteau-suisse mais belge.
Dans les premiers spectacles il a commencé avec le langage verbal, les textes en français. Les auteurs classiques, contemporains...
Fasciné par Chaplin et Keaton, et, au fur et à mesure de ses voyages, l’espagnol, le portugais, l’italien et l’anglais, toutes ces langues qu’il avait appris en chemin se mélangeaient au français , c’est naturellement qu’il a donc apprivoisé le langage non-verbal.
Sa démarche principale est de jouer ses spectacles à travers le monde, voyager pour s’inspirer et puis créer pour pouvoir voyager. Parler de ses expériences, de ses rencontres, de ses découvertes. Tout noter sur un carnet, retranscrire à son retour et injecter la forme artistique petit à petit.
Il s’entoure alors de professionnels (metteur en scène, scénographe, musicien, costumière...) pour créer la finalité du spectacle.
Petit résumé de son parcours artistique :
Au début, il voyage entre les troupes amateurs du paysage théâtral liégeois. Ensuite, il fait un peu de tourisme dans les Conservatoires de Bruxelles et de Liège. Mais pour parfaire son métier d’acteur, il préfère les mini-trips aux côtés de grands maîtres comme Yoshi Oïda ou André Delvaux. Cela ne l’empêche pas de prendre des vacances en partant dans les domaines de la musique et du chant avec les groupes de rock tels que « Fitzcarraldo » ou « Egg » ou encore de participer à de nombreuses excursions : organisateur, entre 1993 et 1995, du « Festival International d’Humour Noir ». Fondateur de la troupe « PotauFeu Théâtre » au sein de laquelle, il dirige des créations de spectacles et des ateliers théâtre pour jeunes et adultes. Après cela, il rentre dans le circuit, participe à de nombreux spectacles et rencontre des metteurs en scène très différents.
1999, il débute à l’écran dans un long métrage et enchaîne avec des rôles divers dans des courts-métrages. Très vite, il lui vient l’envie de se retrouver derrière la caméra aussi bien que devant...
En 2000, il entre dans les studios de la RTBF TV pour y rester 6 ans en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur de séquences pour l’environnement au sein de l’émission « Les Niouzz ». 2003, il entre à la « Cie pour Rire » avec laquelle il va apprendre des techniques circassiennes telles que : le jeu clownesque, l’acrobatie, la jonglerie, le mime… C’est le moment des voyages « organisés »: tournées dans toute la France, Espagne, Suisse et Belgique. Cela va lui permettre d’explorer les sphères du théâtre de rue. Il va écrire des musiques de spectacles pour la Cie des 4 Saisons et la Cie « Romane Oh ». Il repart dans l’aventure des tournées avec la Cie « Wazovol » dans le spectacle burlesque et acrobatique: « De pied ferme ».
Mais la vraie expédition le démange, il part donc pour plusieurs mois en Amérique du sud. A la suite de ce périple, il écrit un spectacle nomade « Le p’tit Kawa » qu’il trimbale avec sa yourte partout en France, en Belgique et même en Amérique du sud pour le présenter en espagnol devant les producteurs de café. Il revient et écrit une nouvelle version en duo avec un musicien qui devient alors : « Le Voyage du Kawa ».
Depuis, il a collaboré sur plusieurs productions avec l’Opéra Royal de Wallonie en tant qu’acteur visuel. Un moment sédentaire qui ne lui déplaisait pas.
Il retournera en Amérique du sud, cette fois en tant que guide touristique, et c’est là qu’il va s’inspirer pour sa création : « Turista, la démangeaison du Voyageur ».