Site web de l'artiste
Né en 1970 à Bruxelles, de parents d'origine albanaise, Alil Vardar est le cadet d'une famille de cinq enfants.
Dès son enfance, il est attiré par l'humour et, après avoir occupé de nombreux postes, il décide d'en faire son métier.
C’est ainsi qu’en 1995, il reprend un café-théâtre bruxellois, le Comiqu'Art.
Victime de son succès, la salle devient trop étroite. Alil et ses frères décident d'ouvrir la même salle à Liège et ensuite à Charleroi.
Parallèlement, il crée, produit, et anime, avec ses frères Hazis et Hamdi, une émission de radio intitulée La Bande de Contact, pour Radio Contact Belgique.
En 1998, il quitte la Belgique pour vivre en France, à Toulouse, où il achète un café-théâtre nommé les 3T.
Il acquiert aussi avec son frère Azis la salle “ Le Paris “à Avignon où ils produisent plusieurs spectacles dans le cadre du Festival Off d’Avignon qui a lieu chaque été.
Fin 2003, avec l'aide de Gilles Ramade, il crée la version définitive du « Clan des divorcées » pièce à succès qui attirera, en quelques années, plus de 2 millions de spectateurs.
En avril 2012, il joue dans « 10 ans de mariage » où il partage la scène avec Fabienne Carat.
En 2013, il re-écrit la pièce « La blonde, la belle et la nympho », et, en 2014, il crée la pièce « Familles (re)composées ».
En octobre 2015, il crée et joue la première de sa nouvelle pièce « Abracadabrunch » dans son théâtre de la Grande Comédie. (Theatre crée avec son frère Hazis quelques années auparavant)
Début 2016, il annonce officiellement l'arrivée de son premier one-man show, co-écrit avec Thomas Gaudin, « Comment Garder son Mec ! », qu'il jouera en avant-première au Maroc.
Il présentera ensuite ce spectacle au théâtre La Comédie de Nice, puis à Paris avant d’enchaîner une tournée dans toute la France.
A la rentrée 2017, il reprend son one-man-show au Théâtre de La Comédie St-Martin (Theatre également crée avec son frère Hazis quelques années auparavant) et finit en beauté par une représentation spéciale à l’Olympia le 4 mai 2019.
En mars 2020, la pandémie de Covid-19 oblige les théâtres à fermer, mais Alil Vardar en profite pour créer de nouvelles pièces comme « Docteur Alil » & « Mister Vardar » ou encore « Le plus beau jour de ma vie ».
La première est une comédie racontant la vie d’un employé de bureau au physique ingrat et se joue à La Grande Comédie aux côtés d’Arsène Mosca, d’Isabelle Pean et d’Anaïs Nyls.
Le second spectacle se produit en 2022 à la Comédie St-Martin.
Alil Vardar est aussi devenu le directeur du théâtre La Grande Comédie à Paris.
La gestion est maintenue par son frère Hazis Vardar, multi-propriétaire de salles en France.